LA LISTE COMPLETE DES RESEAUX SOCIAUX


My Music, My PLAYLIST :  https://www.youtube.com/watch?v=HQiYe_w78uA&list=PLRpA8pFcR6-gc-
La liste complète
des réseaux sociaux
Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Etant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité.
Réseaux sociaux généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux mobiles ou géolocalisés, réseaux sociaux professionnels ou anonymes, réseaux sociaux sur mobile uniquement, il existe forcément un réseau social adapté à vos besoins : échanges avec vos proches ou avec vos collèges, promotion de votre entreprise, création, publication et partage de contenu…

Facebook
Facebook est le plus large réseau social au monde. Devenu pour beaucoup leur porte d’entrée sur le web, Facebook permet de découvrir de nouveaux contenus, de suivre la vie de vos proches, de chatter et de partager photos et vidéos auprès de vos amis et de vos proches. Facebook propose également des solutions efficaces aider les entreprises à toucher leurs clients
Twitter
A la différence de Facebook, centré sur le réseau d’amis proches, Twitter permet de suivre librement n’importe quel utilisateur (ami, marque, personnalité) et de partager des messages courts limités à 140 caractères. Tandis que certains utilisateurs l’utilisent quasiment comme un chat public pour intéragir avec un noyau dur d’amis, entreprises, marques, médias, journalistes et créateurs s’en servent également comme d’un outil de promotion efficace.
Google Plus
Google+ est un service à mi-chemin entre Facebook et Twitter. Il permet en effet de communiquer avec vos amis et votre famille en limitant la visibilité de vos messages et photos à un groupe défini de personnes (grâce aux “cercles”). Pour autant, des utilisateurs pourront vous suivre sans que vous ayez besoin de les accepter en tant qu’amis au préalable. Les pages entreprise permettent aux marques de communiquer vers leurs clients.
Skyblog
Skyblog est une plateforme de blog permettant à chaque utilisateur de créer son profil et de poster photos et vidéos.
Tumblr
Sur Tumblr, le cupcake, le Gif animé, les blagues de community managers et les boobs règnent en maître. Tumblr est une plateforme permettant4 de publier des textes,  citations, liens, photos, sons et vidéos de manière ultra-simple sans passer par la création fastidieuse d’un blog mais avec des possibilités intéressantes de customisation au niveau du design de votre page.
Medium
Medium est un réseau social pour les écrivains, les experts et les penseurs qui souhaiteraient laisser traîner leur plume en longueur. Medium une interface incroyablement belle et simple pour publier des articles ou des histoires sans limite de longueur puis de les publier dans des “collections” classées par thème et au sein desquels chacun peut venir collaborer et tenter d’enrichir le flux de nouvelles.

Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin

Linkedin est un réseau professionnel permettant de valoriser ses compétences et de se connecter avec son réseau : amis, collègues, partenaires, clients.
Viadeo
Viadeo est un réseau social professionnel permettant de réseauter, rechercher un emploi, mettre en valeur ses compétences. Malheureusement, après avoir recentré ses activités sur la France suite à des déconvenues à l’international notamment en Chine, Viadeo a été placé en redressement judiciaire en novembre 2016 puis racheté en décembre par le groupe Le Figaro pour 1,5 millions d’euros. Je ne suis pas loin de le placer dans la liste des réseaux sociaux morts.

Les réseaux d’anciens élèves

Copains d’Avant

Copain d’Avant permet de se reconnecter avec des amis d’enfance et de consulter notamment vos photos de classe. Un réseau social que personne n’utilise quotidiennement mais qui dispose de millions de profils. D’ailleurs, Copains d’Avant est encore utilisé aussi étonnant que ce soit.

Les réseaux sociaux visuels

Pinterest

Pinterest est un réseau social dédié au partage de photos et de vidéos. Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher ou plutôt d’épingler (d’où le nom “Pinterest” de “Pins” signifiant épingle en anglais) ses photos préférées sur des “tableaux thématiques” : les boards. Particulièrement addictif, Pinterest permet de visualiser un flux infini de contenus de très haute qualité autour des thématiques qui vous plaisent : la mode, la cuisine, le design ou encore les voyages…
Flickr
Flickr est un réseau social permettant à la fois de stocker et partager ses photos tout en naviguant à travers le gigantesque stock d’images du site.
Instagram
Instagram est une application mobile de photo permettant de retoucher en quelques secondes clichés et vidéos grâce à des filtres puis de les partager avec ses amis.
Prisma
Initialement simple application de filtre photo, Prisma se positionne comme une plateforme sociale avec un flux photo comme Instagram.
We Heart It
We Heart It est une application mobile de contenus visuels proche de Pinterest proposant à la place des “tableaux” (boards) des “canevas” (canvas) et des “collections”. Le “like” est ici symbolisé par un coeur.

Les réseaux sociaux vidéo

Youtube

Youtube est tout simplement la plus grande plateforme pour regarder et partager vos vidéos en ligne.
Dailymotion
Dailymotion est un site français de vidéos concurrent de Youtube.

Vimeo


Periscope
Periscope est une application mobile de vidéo en live rachetée par Twitter et permettant de retransmettre en direct  sur les réseaux sociaux à partir de votre téléphone (et de permettre à votre audience de consulter vos vidéos pendant 24 heures). Periscope fonctionne également sur un principe d’abonnements / followers comme Twitter.
Mixbit
Créé par les fondateurs de Youtube, Mixbit permet de d’enregistrer, retoucher, monter et partager des vidéos d’une durée pouvant aller jusqu’à 1 heure à partir de votre mobile. Chaque vidéo est cependant composée de morceaux de vidéos qui peuvent ensuite être remixés et remontés par d’autres membres de la communauté donnant lieu à des parodies voire des vidéos virales.
Keek
Keek permet de partager des vidéos courtes depuis un mobile.
Twitch
Twitch est une plateforme de livestream de jeux vidéos récemment racheté par Amazon (et non pas Google comme on a pu le croire pendant un temps) et permettant aux joueurs de retransmettre en direct leurs parties et de les commenter.

Les réseaux sociaux de diaporamas

Slideshare

Slideshare est un réseau social dédié aux diaporamas. Un lieu d’échange et de formation en continu.

Les réseaux sociaux de découverte de contenus

Reddit

Reddit est un site communautaire de découverte de contenus. Chaque utilisateur peut partager un point de vue, une photo ou une vidéo, un montage, un article étonnant, drôle ou choquant. Les utilisateurs votent ensuite pour les meilleurs contenus afin de les faire remonter en page d’accueil.
StumbleUpon
StumbleUpon est un service de découverte de contenus en fonction de vos goûts et des votes de la communauté. StumbleUpon permet de naviguer de page web en page web afin de découvrir photos, vidéos et articles exceptionnels.
Flipboard
Flipboard est une application d’information disponible sur smartphone et tablette permettant aux utilisateurs de consulter de l’actualité à partir de leurs sources d’actualité favorites.
Plag
Plag est un réseau social permettant de diffuser des informations non pas à vos abonnés mais aux personnes les plus proches géographiquement de vous qui, elles mêmes, choisiront de diffuser le contenu tel un virus aux personnes qu’elle croise.
Delicious
Delicious est une ancienne gloire du Web 2.0 et permettait de “bookmarker” des pages intéressantes tout en bénéficiant des recommandations des autres utilisateurs pour trouver des contenus de qualité.

Les réseaux sociaux de questions réponses

Quora

Quora est un réseau social où chaque utilisateur peut poser des questions et répondre aux questions des utilisateurs.
Ask.fm
Ask.fm permet de poser une question personnelles à des inconnus et d’obtenir des réponses (parfois pas tendres).
Yahoo Questions / Réponses
Yahoo Answers ou Yahoo Questions / Réponses en français est un réseau social où chacun peut poser une question et obtenir des réponses de la part des membres. Un système de votes permet de mettre en lumière les meilleures réponses tandis que les contributeurs les plus prolifiques sont récompensés par des points.

Les réseaux sociaux géolocalisés

Foursquare

Foursquare est un réseau social géolocalisé permettant aux utilisateurs de notifier leurs passages (en faisant un “check-in”) dans les lieux qu’ils fréquentent ou visitent (ex : monuments, boutiques, lieu de travail…) afin de gagner des badges. Le site permet également une carte permettant d’obtenir des renseignements sur les lieux de sortie, restaurants, évènements autour de votre localisation tout en profitant des recommandations des utilisateurs.
ATTENTION : Une nouvelle app sur mobile s’apprête à sortir : Foursquare deviendra alors un service de recommandations locales et de recherche d’endroits où sortir autour de chez vous (ou du lieu où vous vous trouvez). Swarm prendra le relai concernant la fonctionnalité “check-in” qui a fait le succès de Foursquare. Dans Swarm, la simple ouverture de l’app vaudra comme un “check-in” rendant le partage de votre localisation beaucoup plus simple.
Swarm
Swarm est la nouvelle application mobile de Foursquare. Swarm permet de partager sa position avec vos amis proches simplement en ouvrant l’application. Swarm permettra ainsi de repérer facilement qui de vos amis est dans les parages pour boire un dernier verre en ville. Swarm permettra de notifier votre changement de lieu (ex : “Gare” lorsque vous descendez du train) sans pour autant donner vos coordonnées précises à vos amis.
Waze
Waze est une application de GPS collaboratif qui grâce à ses millions d’utilisateurs est mise à jour en temps réel afin de définir le trajet le plus adapté pour vous éviter embouteillages, intempéries, accidents de la circulation et même radars policiers.

Les réseaux sociaux open source

Mastodon

Mastodon est un clone de Twitter open source et décentralisé.
Diaspora
Diaspora est un réseau social open source, sans publicité et décentralisé proposant des fonctionnalités similaires à Facebook. Sur Diaspora, vous choisissez en effet sur quel serveur vos données sont stockées voire même pouvez héberger vos données sur votre propre serveur sans que vos données personnelles soient dans les mains d’une entité prête à les revendre. Diaspora n’est pas mort mais n’a jamais vraiment décollé.

Friendica

Friendica est un réseau social décentralisé.

Identi.ca


Ello
Ello est un réseau social indépendant et sans publicité. Une sorte d’anti-Facebook qui a bénéficié d’une hype énorme mais qui après être passé pas loin de la deadzone s’est recentré sur les artistes, designers, photographes…

Les réseaux sociaux éphémères

Snapchat

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages et photos éphémères ainsi que de passer des appels vidéo. Snapchat vous laisse en effet paramétrer la durée de vie de votre message garantissant que celui-ci sera détruit à la fin du temps imparti.

Les réseaux sociaux anonymes

Yik Yak

Yik Yak est une application permettant d’échanger avec les personnes autour de vous ou à n’importe quel endroit dans le monde. Les messages limités à 200 caractères sont publiés de manière anonyme et géolocalisée. Yik Yak se veut ainsi un concurrent de Twitter puisqu’il permet de suivre l’actualité locale.
Whisper
Whisper permet de poster vos secrets, exprimer vos émotions, vos coups de gueule de manière totalement anonyme en publiant des photos accompagnées de texte. Vous pouvez également envoyer des messages directs anonymes ou demander conseil à la communauté. Contraitement à Secret, vous pouvez entrer en contact avec des utilisateurs partout dans le monde ou à proximité d’où vous vous trouvez.

Les réseaux sociaux sur mobile

Path

Path est un réseau social privé sur mobile permettant de partager photos, vidéos et messages auprès d’un groupe restreint de personnes proches, amis et membres de la famille.
Facebook Groups
L’application Facebook Groups permet de créer des groupes pour partager des informations, photos et vidéos selon vos centres d’intérêt ou vos cercles de connaissances.


Facebook Moments
Facebook Moments est une app mobile permettant de partager les photos prises avec votre téléphone auprès d’un groupe restreint d’amis proches et notamment avec ceux qui sont présents sur la photo (grâce à un système de détection des visages)

Les applications de messagerie sur mobile

Facebook Messenger

Facebook Messenger est l’application mobile de Facebook dédiée au chat et à l’envoi de messages gratuits. Facebook Messenger permet même d’appeler gratuitement vos amis depuis votre téléphone.
Whatsapp
Whatsapp est une application de messagerie rachetée par Facebook permettant d’échanger gratuitement des messages SMS, photos et vidéos depuis votre smartphone et de participer à des conversations de groupes entre amis.

WeChat


Google Hangouts


Viber
Viber est un concurrent direct de Whatsapp permettant d’écrire des textos gratuitement auprès de tous vos amis équipés de l’application.


Line
Line est une application proche de Whatsapp faisant un carton en Asie et permettant de communiquer gratuitement par textos tout en mettant l’accent sur les émoticônes (emoji) sur Line.

Peach


BBM

La messagerie de Blackberry.

Telegram
Telegram est une application mobile d’envoi de messages proche de Whatsapp mais open source, sans publicité, gratuit, sécurisée, décentralisée (leurs serveurs sont disséminés partout dans le monde et vos messages sont stockés dans le cloud garantissant que vous ne les perdrez pas) avec des fonctionnalités de chat éphémères où vos messages sont détruits (et non stockés) une fois lus par votre correspondant.

Kik Messenger


Kakaotalk


Tango


ooVoo


Nimbuzz


Fring


Upptalk

Anciennement appelée Yuilop

Facetime


Heytell
Heytell permet d’envoyer gratuitement des messages vocaux à la manière d’un talkie-walkie.

Voxer
Voxer permet d’envoyer des messages audio en direct ou en différé mais également des photos et des messages à la Whatsapp.
Yo
Yo est une application permettant d’envoyer le message “Yo”. Ultra-simple, elle permet donc d’envoyer une pensée, un rappel, de manière minimaliste. Pourquoi pas.


Les réseaux sociaux de messagerie spécialisées

Dubsmash

Dubsmash est une application de messagerie permettant d’échanger des vidéos à partir de chansons connues ou d’extraits de films.


Snow

Shots of Me
Shots est une app dédiée aux selfies. Il est possible de répondre aux shots et d’envoyer des messages privés.

Les réseaux sociaux musicaux

Spotify

Spotify est un service et une application mobile de musique permettant d’accéder à des millions de titres en streaming disponibles à l’écoute. Spotify permet également de se connecter à ses amis et de s’abonner à des pages d’artistes pour être notifié sur son mur des nouveautés, partager ses playlists favorites et connaître les morceaux écoutés par vos amis.
Deezer
Deezer est un service permettant d’écouter de la musique sur Internet et mobile. Sur Deezer, vous pouvez vous connecter à vos amis et vous abonner aux pages de vos artistes préférés.
Myspace
Myspace est un réseau social dédié à la musique et aux artistes. Entièrement redesigné en 2013 après sa gloire passée, il s’est aujourd’hui recentré sur une cible plus restreinte.
Soundcloud
Soundcloud est une plateforme audio permettant aux créateurs de contenus sons de télécharger, enregistrer, promouvoir et partager leurs créations.

Mixcloud

Les réseaux sociaux de jeux vidéos

Playstation Network

Xbox Live

Steam

Les réseaux sociaux de rencontre

Meetup

Meetup n’est pas un site de rencontre (au sens de drague) mais permet de se connecter avec les communautés qui vous intéressent pour des rencontres “dans la vraie vie”.
Link
Link est une application mobile permettant de se connecter et de chatter avec les personnes autour de vous. Utile pour rencontrer des gens dans son quartier, lorsque vous êtes en soirée ou lorsque vous êtes en voyage dans le monde entier.

Hi5

Badoo
Tinder
Tinder est un réseau dédié au flirt et à la drague. Tinder détecte les personnes de l’autre sexe dans un périmètre autour de votre position. L’utilisateur peut choisir le rayon maximum autour duquel il souhaite rencontrer quelqu’un ainsi que la tranche d’âge du potentiel partenaire. Défilent ensuite devant les photos de filles ou garçons correspondant et fais glisser à droite ou à gauche les photos si le partenaire lui plaît ou non. Si le partenaire a également retenu votre photo, vous êtes alors autorisés à parler par sms.
Happn
Happn renouvelle le concept de Tinder en proposant des profils de personnes que vous avez croisédans votre journée en vous indiquant où justement. Ensuite comme Tinder, vous pouvez aimer un profil. Si les deux profils matchent,la possibilité de chatter vous est offerte.

Hot or Not


Meetme


Tagged


Skout


Plenty of Fish


Zoosk


Meetic


Les réseaux sociaux de gaming

Steam

Steam est une plateforme de téléchargement de jeux vidéos.

Les réseaux sociaux étrangers

Tencent QZone (Chine)

Sina Weibo (Chine)

Tencent Weibo (Chine)

iQiyi (Chine)

Service de vidéo

Youku (Chine)

Service de vidéo à la Youtube
Tudou (Chine)
Tudou est une plateforme d’hébergement vidéo à la Youtube. Fusionné en 2012 avec Youku.
Douban (Chine)
Communauté de partage de musique, photos, vidéos…
RenRen (Chine)
Véritable clone de Facebook.
Tencent QQ (Chine)

Pengyou (Chine)

Kaixin 001 (Chine)

Weshi (Chine)

Weshi est un service chinois similaire à Vine.

Meipai (Chine)

Meipai est un service chinois proposant de transformer les moments importants de votre journée en mini-vidéos musicales.

51.com (Chine)

VK ou vKontakte (Russie)

Odnoklassniki (Russie)

Mixi (Japon)

Baidu Tieba (Chine)

Baidu Tieba permet de créer des communautés sur des sujets particuliers ou de rejoindre des groupes de discussion existants.

Taringa! (Amérique latine)

Deadpool : les réseaux sociaux morts

Socl

So.cl était un réseau social créé en 2011 par une équipe de recherche de chez Microsoft. Le réseau n’a jamais vraiment décollé et a été fermé en mars 2017.
App.net
App.net ressemblait à Twitter (256 caractères pour les messages au lieu de 140, @ pour les mentions et # pour les hashtags) à ceci près que la publicité y était absente et que le service était payant. App.net se voulait orienté vers les utilisateurs et les développeurs. La plateforme offrait un accès à une API afin d’aider les développeurs à enrichir le réseau. Malheureusement, le réseau a été fermé en mars 2017.
Vine
Vine était une application mobile permettant de créer facilement puis de partager des vidéos courtes de moins de 6 secondes avec son téléphone ou sa tablette en laissant libre court à sa créativité. Vine permettait également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé. L’application a été fermée par Twitter en janvier 2017. Les fonctionnalités de Vine continuent cependant d’être accessibles à travers Twitter et grâce à la Vine Camera.
Blab
Une application permettant comme Periscope de diffuser des vidéos en direct mais pour conçue pour les chats vidéos en groupes.
Meerkat
Meerkat était une application mobile concurrente de Periscope permettant de diffuser des vidéos en live. Après des discussions pour se faire racheter par Facebook, Facebook a finalement développé ses propres solutions de Livestreaming et Meerkat a dû fermer en octobre 2016. Meerka a essayé sans succès de se relancer avec l’application de messagerie vidéos en groupes House Party.
Bebo
Bebo était il y a encore quelques années un outsider de Facebook. Michael et Xochi Birch, ses fondateurs, ont racheté l’ensemble des parts de la société et ont lancé un “nouveau Bebo”, une application de messagerie permettant d’ajouter des médias par l’intermédiaire de hashtags. Qui n’a pas fonctionné. Puis une seconde version centrée cette fois sur les appels vidéos en groupe. Qui n’a pas fonctionné non plus.


Tsu
Tsu était un réseau social gratuit payant ses utilisateurs en redistribuant 90% des revenus générés par leurs partages et publications. Un Facebook simplifié avec des outils statistiques afin de mesurer votre audience. Ce système de monétisation a permis au site d’obtenir une grande couverture presse en tant que “Facebook Killer”. Au final, plus de spam qu’autre chose sur ce réseau social et finalement le site a annoncé sa fermeture août 2016.
Friendfeed
Initialement racheté par Facebook en août 2009
Orkut
Racheté par Google en 2004, Orkut devait permettre au moteur de recherche de mettre un pied sur le marché des réseaux sociaux. Bien implanté en Amérique du Sud notamment au Brésil, Orkut n’a cependant jamais réussi à devenir un réseau social majeur et a été fusionné avec Google+ en juillet 2014.
Le réseau social Orkut
Google Buzz
Digg
Digg existe toujours mais pas sous la forme qui en a fait l’un des succès du web dans les années 2000. Digg était alors l’une des principales plateformes de découverte collaborative de contenus. Un peu à la manière d’un Reddit aujourd’hui.
Bolt
Bolt était une application de messagerie éphémère créée par Instagram permettant d’envoyer en un glissement des photos et des vidéos à ses amis. En test en Australie, l’application n’est jamais sortie en stand alone mais les fonctionnalités de Bolt ont été intégrée directement dans l’application Instagram.
Facebook Rooms
Rooms était une application assez originale et indépendante de Facebook pour créer des espaces de discussion sur un sujet et échanger sous le pseudo de son choix.
Friendster
Racheté par Google en 2002 et fermé en 2015.
Slingshot
L’application Slingshot permettait d’envoyer une vidéo et de la propulser (sling) vers vos contacts, amis ou famille, mais aussi de prendre une photo et de lui ajouter un filtre comme sur Instagram ou des dessins comme sur Snapchat. Une fois envoyée, la photo restait accessible 24 heures maximum.
Pheed
Pheed est un réseau social proche de Twitter. Au lieu d’une limite de 140 caractères, Pheed autorise des messages de 420 caractères de long. Pheed bénéficie également de fonctionnalités plus avancées pour la publication de vidéos, de pistes audio, MP3 ou notes vocales, ou même d’enregistrements en live. Après une grosse hype sur Pheed dû au fait qu’il permettait de monétiser ses contenus et qu’il était censé être plus riche que Twitter, il est évident qu’aujourd’hui Pheed est en état de mort clinique bien que le site soit encore accessible.
Wat.tv
Wat.tv est une plateforme d’hébergement et de streaming vidéo.

ChatOn


Skype Qik

Skype Qik est uneapplication lancée par Microsoft pour concurrencer Snapchat. L’applicationgarantit la confidentialité des messages en ne les stockant que sur votretéléphone et vos messages sont automatiquement effacés au bout de 2 semaines.Skype Qik permet également d’envoyer des messages vidéo (Qik Fliks).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.