My Music, My PLAYLIST : https://www.youtube.com/watch?v=HQiYe_w78uA&list=PLRpA8pFcR6-gc-
sommaire rapide :
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§ À
savoir avant de vous lancer
§ Inscrivez
vous à Twitter
§ Devenez
un utilisateur débutant
§ Devenez
un utilisateur curieux
§ Devenez
un utilisateur régulier
§ Devenez
un utilisateur assidu
§ Devenez
un utilisateur influent
À
savoir avant de vous lancer
1. Twitter est un réseau
social permettant le microblogging en temps réel.
2. Twitter ne sert pas
seulement à raconter sa vie, mais à partager des milliards
d’informations en temps réel avec des « twittonautes » du monde entier.
3. Vous pourrez ainsi
dire ce qui vous plait, mais attention : en
moins de 140 caractères.
4. Pour cela, il vous
faudra « suivre » des gens, afin de lire ce qu’ils disent (vos abonnements, le Following), et
vous faire suivre par d’autres (vos abonnés, les Followers), pour
qu’ils lisent ce que vous écrivez.
5. Hormis lors des
premiers jours, il est déconseillé d’avoir plus de following que de followers car cela
décrédibilisera légèrement votre compte : vous semblerez plus intéressé qu’intéressant !
7. Au début, vous
suivrez peu de monde, et serez suivi par peu, réciproquement : n’abandonnez
pas, il faut du temps pour commencer à apprécier l’utilité du concept.
9. Si vous suivez
correctement ce guide, et ce sur plusieurs mois (j’insiste : plusieurs
mois), cela vous sera certainement profitable. Si vous grillez les étapes, vous
serez probablement déçu.
Inscrivez-vous
à Twitter
10. Choisissez un pseudo (« Username
») court (essayez de ne pas excéder 15
caractères).
11. N’oubliez pas que ce
pseudo doit être relativement mémorisable et surtout simple
à écrire.
12. Ajoutez votre propre
avatar immédiatement (si possible, une image de vous).
13. Remplissez
votre localisation (avec votre
ville, voire votre région ou votre pays).
14. Remplissez
Votre description (expliquez qui
vous êtes, ce que vous faites et ce que vous aimez).
15. Rajoutez votre
« site internet », à ne surtout
pas négliger puisqu’il sera très cliqué.
16. Choisissez
la langue souhaitée : Twitter est disponible
en français depuis quelques mois, j’ai cependant une large préférence pour la
version anglaise.
17. Changez
éventuellement le « design » de votre compte (également nommé
« Background Twitter »). Pas primordial les premiers jours.
18. Ne
protégez pas vos tweets (« protect my tweets »), sauf si vous souhaitez
filtrer les profils pouvant les lire.
19. Vous pouvez géolocaliser
vos tweets, mais cela peut parfois s’avérer dangereux (vous pourriez par exemple
indiquer à des personnes malhonnêtes que vous n’êtes pas chez vous).
Devenez
un utilisateur débutant
20. Sur le conseil d’un
ami, « followez » une cinquantaine de personnes intéressantes,
directement liées à vos centres d’intérêt par exemple.
21. Commencez
à « tweeter » des faits (montrant que vous n’êtes pas un robot), et essayez de les
varier (un article, un élément courant, un conseil, une question, etc).
22. Répondez
aux autres « twittonautes » que vous suivez, (à droite du tweet, passer le
curseur fait apparaître une flèche : « Reply To »).
23. Retranscrivez
les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo + message
»).
24. Vous pouvez
également utiliser la Fonction Retweet, en cliquant sur
« Retweet » à côté d’un tweet (automatique, idéal lorsque vous n’avez
pas la place de rajouter « RT + @pseudo » avant un tweet).
25. S’il y a un peu de
place restante, vous pouvez commenter
le RT en ajoutant « // votre message » après le RT, toujours dans le même
tweet.
26. Lorsque des gens
parlent d’un @Pseudo, vérifiez s’il dit des choses intéressantes à son tour en
cliquant sur son pseudo : si oui, followez-le à votre tour.
27. Pensez « qualité » avant de
penser « quantité », même si c’est tentant. On
découvrira que vous existez dans tous les cas !
28. Si vous avez un
site internet ou un blog, ajoutez une icône « Retrouvez-moi
sur Twitter », afin d’accentuer la visibilité de votre compte.
29. La récente
plateforme @Anywhere proposée par Twitter depuis peu
permet de renforcer l’intégration de l’outil sur votre site internet : profitez-en
!
30. Si vous ne savez
pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à adopter le comportement
moyen des twittonautes que vous suivez.
31. Essayez
immédiatement de vous appliquer et de ne pas tomber dans certains
pièges : oubliez immédiatement l’idée du « langage
SMS » pour contracter vos messages.
32. Faites très
attention à ce que vous dites : un tweet n’est jamais perdu, et vous risquez
des poursuites judiciaires en violant
certaines règles.
Devenez
un utilisateur curieux
33. Les URL sont souvent
trop longues à partager sur un tweet de 140 caractères. Inscrivez-vous à Bit.ly, etraccourcissez
vos urls avant de les partager sous leur forme réduite.
34. Vous pouvez
également rajouter le caractère « + » après le suffixe d’un lien
Bit.ly afin de connaître les statistiquesd’un lien partagé.
35. Si vous
souhaitez extraire le « vrai lien » d’une URL raccourcie,
ajoutez Untiny à vos favoris et
utilisez-le régulièrement.
36. Certaines
applications permettent de tweeter via un logiciel, ce sont les « clients
twitter ». Essayez de télécharger « Tweetdeck », et liez le logiciel à votre
compte avant de l’utiliser.
37. Vous pouvez
aussi utiliser « Seesmic for desktop », qui ne passe pas par Adobe
Air et est donc légèrement plus léger (et plus rapide !).
38. Si vous
avez un iPhone, téléchargez l’application « Twitter for iPhone » (gratuite), la nouvelle
application officielle proposée par Twitter.
39. Il existe
également une application officielle pour Android, et même, depuis peu,
une application officielle pourBlackberry. Choisissez ce qui
vous convient le mieux !
40. Uploadez
vos photos sur TwitPic avant de les
partager sur Twitter, utilisez plutôt leur url raccourcie et leur support.
41. Vous pouvez également
uploader vos vidéos sur TwitVid, de la même manière.
42. Si vous avez un
site internet ou un blog, vous pouvez par exemple proposer à vos followers de
participer à unconcours en retweetant un message
spécifique.
43. Retrouvez les
twittonautes qui se situent à
proximité du lieu dont vous tweetez grâce à LocaFollow.
44. Vous pouvez
également suivre une discussion entre deux
twittonautes, lorsque celle-ci s’avère longue et clairsemée dans votre timeline, grâce
à Bettween !
45. Lorsque vous
serez un peu plus habitué à Twitter, vous apprécierez
sans doute Please-RT, un site de BD
Strips sur l’univers du site de microblogging.
46. Faites tout
votre possible afin d’aider les personnes avec qui vous êtes en
relation, ils vous en seront très certainement reconnaissants !
47. Pouvoir
utiliser Twitter depuis un téléphone est presque
essentiel, sachez cependant que ce n’est pas grave si vous ne l’utilisez que
depuis votre ordinateur.
48. Pour connaître
les profils qui s’abonnent et qui se désabonnent de votre flux,
générez un Flux RSS grâce àRSSFriend !
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utilisateur régulier
49. Envoyez votre premier
« message privé » (ou DM pour « direct message »). Possible seulement
auprès d’une personne qui vous suit, et ne sera lu que par elle.
50. J’ai bien peur
que si vous vouliez envoyer un DM à une personne qui ne vous suit pas, il faille
lui demander son email ou lui demander
qu’elle vous suive !
51. Si vous êtes
agacé par la réception de DM automatiques, sachez que vous pouvez demander
le retrait de votre compte des bases d’envoi.
52. Commencez à utiliser
les tendances de recherches (« Trending
Topics »). Vous saurez ainsi de quoi on parle le plus dans le monde de
Twitter, et ce en temps réel.
53. Un outil tel
que TrendsMap permet de localiser ces fameuses
tendances de recherche, ce qui les rend plus pertinentes à nos yeux.
54. Faites votre
premier #FF (« followfriday »). Il s’agit d’une
liste de @Pseudos que vous conseillez de suivre à vos followers, mais attention
: c’est uniquement le vendredi !
55. Du même ordre,
le #MM (« musicmonday ») commence à faire
son apparition sur le réseau. Vous pourrez ainsi partager vos coups
de cœurs musicaux chaque lundi !
56. Enfin, on
observe de plus en plus de #JeudiConfession tous les jeudis
: il s’agit de faire une déclaration relativement personnelle à son sujet…
appelons-ça un aveu !
57. Entrez des « Saved
Search » concernant un mot clé qui vous intéresse, et cliquez dessus de
temps à autre afin d’exercer une veille à ce sujet.
58. Appliquez-vous : pas trop de
majuscules, pas de fautes d’orthographe (!), pas plus d’un tweet toutes les
quelques minutes (disons, 3-4 minutes minimum).
59. Vous serez suivis par
des robots (faciles à reconnaître même s’il y en a de moins en moins). Ne les supprimez
pas forcément de vos followers : ils restent inoffencifs !
60. Ne
grillez pas les étapes : si vous tweetez trop, ou trop mal, trop vite,
cela sera négatif sur votre image. Un follower perdu ne reviendra probablement
pas, même quelques mois plus tard !
61. Ne
paniquez pas si vous perdez un ou deux followers de temps à autre. Vérifiez plutôt
que votre courbe de followers est globalement croissante sur TwitterCounter.
62. Pour partager des
informations de qualité, rien de tel qu’un agrégateur
RSS tel que Google Reader. N’hésitez pas à
ajouter les flux RSS de sites traitant des sujets qui vous passionnent. Visitez
régulièrement votre agrégateur, et partagez-en le meilleur.
63. N’oubliez pas que
pour qu’un message soit RT plus facilement, vous devez laisser
une vingtaine de caractèresdisponibles (en limitant vos tweets importants à 120
caractères) afin que l’on puisse afficher l’expression « RT @Pseudo : ».
64. De manière
exceptionnelle, vous pouvez également ajouter l’expression « (Please
RT) » à la fin de votre message pour une accentuation du nombre de
RT. N’en abusez surtout pas !
65. Créez votre
première « liste Twitter », et ajoutez-y
quelques following. Vous pourrez ainsi créer une timeline épurée, avec un
contenu très spécifique. Celle-ci peut être privée ou publique !
66. Visionnez les
listes dans lesquelles vous êtes cité : elles reflètent la
manière dont vous êtes perçu, et peut faire ressortir certaines
modifications de comportement à adopter !
67. Cherchez
également de nouvelles personnes à suivre dans les listes dans lesquelles vous
êtes : elles partageront certainement les mêmes centres
d’intérêt que vous !
68. Un outil existe
afin de créer une liste Twitter de manière automatique, regroupant les gens
avec qui vous avez discuté : il s’agit
de ConversationList.
69. Liez votre
compte Twitter avec votre Compte
Facebook grâce à l’outil
officiel. Rajouter le tag #FB à vos tweets les postera également
sur Facebook !
Devenez
un utilisateur assidu
70. Ecrivez une majorité
de tweets de qualité : si possible
avec une url (raccourcie !), un texte accrocheur, riche en contenu, qui
attirera et réjouira vos followers.
71. Explorez les liens
ajoutés en favori par vos contacts, et découvrez ainsi ce qui a
particulièrement retenu leur attention : il s’agit très
souvent de tweets très intéressants !
72. Vous souhaitez savoir
qui vous a bloqué ? Lorsqu’un compte apparait comme sécurisé, affichez le après
vous être reconnecté avec un autre compte : s’il ne
l’est plus, alors vous êtes bloqué !
73. Ecrivez également un
peu sur votre vie de tous les jours (cela prouve que
vous êtes un humain derrière un ordinateur, et donc potentiellement agréable
!).
74. Lisez et adaptez vous
aux 62 conseils pour utiliser Twitter au
boulot . Appliquez-les également quand vous n’êtespas au boulot.
75. Continuez à RT des
messages intéressants, à commenter des articles partagés et à répondre aux questions posées ou
aux faits exprimés.
77. Remerciez
les gens qui RT vos tweets (pas un par un, idéalement : seulement lorsqu’un
message est retweeté plus de cinq fois, remerciez les 5 @Pseudos d’un coup)
78. Lorsqu’une nouvelle
personne vous suit, vérifiez si elle vaut le coup d’être suivie à son tour (en
lisant ces 10 derniers tweets par exemple). Si elle suit plusieurs centaines de
personnes mais n’est suivie que par quelques dizaines : pas la peine,
oubliez-la : elle fait du Mass-Follow.
79. Commencez
à fouiner pour découvrir de nouvelles applications tierces potentiellement
utiles. OneForty les regroupe
toutes, alors n’hésitez-pas.
80. Définissez
les utilisateurs influents (via ce
classement, par exemple), et apprenez ce qu’ils font, qui ils sont, et pourquoi on
parle d’eux. Cela vous servira toujours.
81. Catégorisez
vos followers en « groupes », afin de pouvoir cibler vos démarches.
Cela est possible via les applications « Seesmic » ou « Tweetdeck ».
82. Les
« Listes Twitter » sont depuis peu une opportunité très intéressante
: commencez à varier vos groupes en fonction de vos centres
d’intérêt.
83. Analysez ces
fameuses listes dans lesquelles les autres twittonautes vous placent : l’idéal
est de pouvoir apparaître dans des listes avec beaucoup
de following.
84. Faites le point
: avez vous plus de followers que vos
collègues de même influence ? Vos liens sont-ils autant
cliqués? Si non, alors quelque chose cloche dans votre manière d’utiliser Twitter !
85. Profitez de
l’aspect « temps réel » de Twitter. Si
vous avez des informations en live, n’hésitez pas à les partager avec un
maximum de personnes possible.
86. N’oubliez
surtout pas que le meilleur moyen d’accenter votre visibilité sur le réseau
est de se faire retweeter ses messages par
sa communauté. Rendez-lez « RT-Friendly » au maximum.
86. Participez à un
maximum de twapéros ou de twunchs, ces rendez-vous «
réels » avec d’autres twittonautes : vous créerez ainsi probablement de très
bons liens avec les internautes !
Devenez
un utilisateur influent
88. N’oubliez pas
que l’influence commence là où
se termine l’ignorance. Cependant, ne parlez
jamais de votre niveau d’influence sur Twitter puisqu’il s’agit
d’un sujet relativement taboo.
89. Vous aurez de
plus en plus de réponses vous concernant : apprenez à répondre en messages
privés afin de ne pas engorger vos timeline de tweets inintéressants pour
vos followers.
90. A
l’inverse, ne vous limitez pas aux DM, et sachez faire
quelques réponses « publiques » afin de ne pas laisser croire que vous ne
répondez jamais à personne.
91. Ne
prenez pas la grosse tête : ne vous vantez pas du nombre de followers que
vous avez, quelle que soit la circonstance : pensez influence et non pas taille
de votre lectorat.
92. Ne
perdez pas vos bonnes habitudes : le succès s’en va aussi vite
qu’il arrive. Continuez à partager du contenu de qualité.
93. Ne
méprisez pas les gens : n’arrêtez pas de les remercier, de leur répondre, de prendre du
temps pour chaque intervention, s’il le faut. Ce sont les pionniers de votre
influence.
94. Si vous ne savez
pas de quoi parler, ne paniquez pas. Des sites tels
que TweetMeme pourraient vous
donner bien des orientations !
95. Etre populaire
ne fait pas de vous un ami des autres
personnes populaires. Les contacts doivent être les mêmes, si vous ne voulez pas paraître
arrogant.
96. Changez
votre background : présentez-vous, affichez éventuellement une photo, ainsi qu’une
série de liens renforçant votre « personal branding » et permettant aux
internautes de vous retrouver plus facilement sur le net.
97. Soignez
votre image : pas d’insultes, pas de critiques déplacées, pas de « moi je », pas
de tweets pouvant déranger vos followers (ils vous le feront remarquer en vous
unfollowant).
98. Faites attention
aux liens que vous partagez : restez
rationnel, et misez toujours un peu plus sur la qualité, quitte à moins
tweeter.
99. Signalez vos
présence lors d’un rendez-vous important à vos followers,
mais très sobrement et sans mépris. Ils se feront peut-être une joie de
l’indiquer à leurs propres followers.
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